Tout savoir sur les drains français

Vous avez un problème d’infiltration d’eau ? Vous avez remarqué de la moisissure au pied des murs de votre fondation ? Votre sous-sol renferme une odeur d’humidité ? Vous avez peut-être un problème de drainage. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les drains français.

Utilité du drain français

L’utilité première d’un système de drainage est d’égoutter l’eau s’étant infiltrée autour de la fondation et d’empêcher celle-ci de s’y accumuler. Le drain français permet ainsi d’enlever toute pression hydraulique dans le sol en évacuant l’eau vers le pluvial ou le bassin de captation.

La fondation étant au sec, aucune infiltration d’eau n’est alors possible par la semelle de fondation. Si le drain français a depuis longtemps fait ses preuves quant à son utilité, est-il pour autant nécessaire dans tous les cas ? La réponse est oui, à quelques exceptions près.

En effet, si la semelle de fondation se retrouve à une hauteur plus élevée que le sol, par exemple une maison mobile, l’eau ne pourra s’infiltrer à l’intérieur, qu’il y ait un drain ou non. À l’inverse, chaque fois que la semelle de fondation se retrouve sous le niveau de la terre, le risque d’infiltration d’eau augmente s’il y a absence ou mauvais drainage.

Types de drains : drain agricole ou de type PVC

Deux modèles de drains peuvent être installés : un drain agricole (tuyau de plastique ondulé et flexible) ou un drain perforé de type PVC (tuyau rigide et troué).

Malgré sa rigidité, le drain de type PVC n’assure pas un meilleur drainage des eaux que le drain agricole. Il sera toutefois préféré dans les cas où le sol est contaminé d’ocre ferreuse. La raison en est fort simple : le nettoyage d’un tuyau lisse se fait plus facilement que celui d’un tuyau ondulé.

Outre ce cas d’exception, l’installation conforme d’un drain agricole ou d’un drain en PVC ne fera donc aucune différence sur le drainage des eaux. Seul le prix total des travaux sera affecté.

Comment reconnaître un problème de drain français ?

Un problème de drainage survient lorsque le drain français est inexistant ou défectueux, c’est-à-dire obstrué, écrasé ou déplacé. D’autres facteurs tels que l’affaissement et le type de sol ainsi que la présence d’ocre ferreuse peuvent également occasionner ce genre de problème.

Les différents symptômes associés à un problème de drain français sont :

• La présence d’une poudre blanche appelée efflorescence
  • L’existence de moisissure au pied des murs de la fondation
  • L’apparition d’eau au sous-sol
  • Un taux élevé d’humidité dans la maison
  • Une odeur d’humidité au sous-sol (odeur de renfermé)

Inspection de drain français à l’ouest de Montréal

Que vous soyez à l’ouest de l’île de Montréal, à Vaudreuil-Soulanges ou à Valleyfield, Fondation & Fissure St-Amant est votre expert pour tous vos travaux d’inspection de système de drainage, de débouchage, de nettoyage et d’installation de drains français. Nous saurons répondre à vos besoins en vous offrant des solutions sur mesure et respectant votre budget.