Installer un drain français

Contrairement à ce que plusieurs pensent, un système de drainage n’a pas une durée de vie éternelle ; celle-ci varie autour de 30 ans. Tôt ou tard, la réparation ou l’installation d’un nouveau drain sera donc nécessaire. Chez Fondation & Fissure St-Amant, nos experts sauront répondre à vos questions et vous proposeront des solutions efficaces et au meilleur coût.

Installation par l’extérieur ou l’intérieur ?

Avant d’entreprendre les opérations, il importe de déterminer si l’installation ou la réparation se fera par l’extérieur ou l’intérieur. De manière générale, les travaux sont effectués par l’extérieur, mais dans certaines situations, ceux-ci peuvent se faire par l’intérieur. Tel est le cas, par exemple, pour les murs mitoyens.

Comment procéder à l’installation d’un drain français

La première étape pour installer un système de drainage consiste à excaver le pourtour de la fondation jusqu’à la semelle. La base est alors nivelée de manière à ce que le drain puisse être posé le plus près possible de la fondation, en suivant une légère pente négative vers son point d’écoulement. À cette étape, il est fort recommandé de procéder également à l’imperméabilisation de la fondation et ainsi minimiser toute chance d’infiltration d’eau future.

Une fois l’’excavation terminée, une membrane géotextile est étendue au fond de la tranchée afin de limiter la contamination entre la terre et le système de drainage. Le drain français est installé puis raccordé au système d’écoulement, soit le pluvial, le bassin ou la fosse.

Par la suite, de la pierre concassée est déposée sur le drain afin de permettre un drainage optimal des eaux. Une seconde membrane géotextile est également apposée sur la couche de gravier, évitant, une fois de plus, toute contamination future du sol.

La dernière étape, quant à elle, consiste à remblayer la tranchée avec de la terre ou du gravier compacté, selon les circonstances.

Installation de drain français à l’ouest de Montréal

Que vous soyez à l’ouest de l’île de Montréal, à Vaudreuil-Soulanges ou à Valleyfield, les experts de Fondation & Fissure St-Amant mettent à votre disposition leur savoir et expérience pour tous vos travaux d’installation de drains français. Nous saurons répondre à vos besoins en vous offrant des solutions sur mesure et respectant votre budget.