Faire inspecter son drain français

L’inspection est une étape cruciale lorsque vient le temps d’entreprendre des travaux de réparation ou d’installation de drains français.

En effet, il importe de connaître l’état actuel du système en place avant de procéder à son remplacement. Un diagnostic précis peut ainsi permettre de sauver plusieurs milliers de dollars.

Pourquoi inspecter son drain français ?

L’utilité première de l’inspection est de vérifier l’état du drain afin de déterminer :

• La ou les causes à l’origine du problème de drainage
  • L’emplacement précis du problème
  • La présence d’ocre ferreuse

Dans bien des cas, le problème n’est que partiel et la réparation de la section endommagée ou obstruée du système de drainage suffira pour résoudre le problème d’humidité et l’infiltration d’eau. Nul besoin alors d’entreprendre des travaux inutiles pour remplacer l’ensemble du système si celui-ci est encore fonctionnel !

L’inspection du drain par caméra

La première étape de l’inspection consiste à excaver un ou plusieurs puits d’accès autour de la fondation afin d’accéder au système de drainage. Cette excavation permet également de vérifier certains éléments comme la position du drain et les matériaux de remblai, deux facteurs essentiels au bon drainage.

Une fois l’excavation terminée, une partie du drain est sectionnée puis retirée afin d’y introduire la caméra. Celle-ci capte alors, sous forme d’images, l’état du système de drainage.

L’enregistrement est ensuite étudié afin de déterminer la cause et l’emplacement du problème.

L’inspection par caméra s’effectue généralement par l’extérieur, mais peut, à l’occasion, se faire par l’intérieur lorsque le drain est raccordé à un bassin de captation (puisard).

Inspection de drain français à l’Ouest de Montréal

Que vous soyez à l’ouest de l’île de Montréal, à Vaudreuil-Soulanges ou à Valleyfield, Fondation & Fissure St-Amant est votre expert pour tous vos travaux d’inspection de drain français par caméra. Nous saurons répondre à vos besoins en vous offrant des solutions sur mesure et respectant votre budget.