Causes et solutions pour les problèmes de fondation

Il n’est pas rare de constater, après plusieurs années, l’effritement ou la fissuration des fondations d’un bâtiment. Plusieurs facteurs peuvent causer l’érosion du béton et occasionner, par le fait même, une infiltration d’eau. Voici un mini-guide sur les problèmes que peut rencontrer votre fondation.

Quelles sont les causes à l’origine des problèmes de fondation ?

Les facteurs pouvant occasionner un effritement du béton ou des fissures de fondation sont
nombreux :

• Vieillissement prématuré de la fondation
  • Qualité du béton
  • Absence ou mauvais drainage
  • Type de sol (sol argileux ou contaminé de pyrite)
  • Mauvais compactage ou remblayage du sol
  • Etc.

Effritement vs fissuration du béton

Un effritement survient lorsqu’une partie, petite ou large, de la fondation est défraîchie laissant souvent entrevoir l’armature d’acier.

Quant à la fissuration, elle se caractérise par une fissure, de grosseur variable, descendant le long de la fondation.

Même si les fissures ont un moins grand impact sur la structure d’un bâtiment résidentiel que pour les constructions de plus grande envergure, on recommande de garder un oeil sur leur évolution, surtout au printemps.

Bien qu’une fissure peut être inoffensive, elle peut devenir un risque si on n’intervient pas à temps. Les cycles gel-dégel ainsi que les effets du temps vont affaiblir la structure petit à petit en partant de la fissure. La porosité de la fondation et l’accumulation d’humidité auront un impact à long terme sur la résistance de la structure. Et ceci est d’autant plus vrai quand ladite fissure est située sur une partie porteuse de la fondation.

Types de fissures : active ou passive

Deux types de fissures peuvent être rencontrés : actives ou passives.

Une fissure dite passive se stabilise après une ou deux années tandis qu’une fissure active risque de s’aggraver au fil des ans.

En présence d’une fissure active, une réparation est souvent nécessaire alors que tel n’est pas toujours le cas pour une fissure passive. En effet, dans ce deuxième cas, le propriétaire peut décider de ne rien faire s’il n’y a aucune infiltration d’eau.

Entrepreneur expert en réparation de béton à l’Ouest de Montréal

Que vous soyez à l’ouest de l’île de Montréal, à Vaudreuil-Soulanges ou à Valleyfield, Fondation & Fissure St-Amant est votre expert pour tous vos travaux de réparation de fondation et de réparation de fissures. Nous saurons répondre à vos besoins en vous offrant des solutions sur mesure et respectant votre budget.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

Consulter notre fiche sur La Denise

NOS TRAVAUX SONT GARANTIS

Les travaux et les matériaux d’imperméabilisation de fondation et d’installation de drains français sont couverts par une garantie de 15 ans. La réparation de fissures est garantie pour 10 ans. Toutes nos garanties sont transférables lors de la vente de la propriété.
Certaines conditions peuvent s’appliquer.

APPELER SUBVENTIONS ET CRÉDITS D’IMPÔT SOUMISSION EN LIGNE