Réparation de fondation

La détérioration d’une fondation due notamment à son effritement entraîne souvent des problèmes d’infiltration d’eau. Il est donc primordial de procéder à la réparation ou au remplacement de la section endommagée.

Causes et signes d’une détérioration de la fondation

Les facteurs causant l’érosion du béton sont multiples :

• Qualité du béton
  • Vieillissement prématuré du béton
  • Mauvais drainage des eaux par le drain français
  • Type de sol (exemple : sol argileux ou contaminé de pyrite)
  • Soulèvement du sol dû au gel
  • Etc.

La détérioration de la fondation survient lorsque le béton commence à s’effriter. Des sections, petites à grandes, peuvent alors se détacher, laissant souvent entrevoir l’armature d’acier.

Techniques de réparation

Les techniques de réparation diffèrent selon le type de fondation rencontré. Ainsi, pour un mur fait de blocs de béton, la section endommagée est enlevée puis remplacée par de nouveaux blocs. L’ajout de tiges d’armature permet de bien solidifier la fondation. Il est donc rarement nécessaire de retirer le mur en entier ; seule la partie abîmée peut suffire.

Pour une fondation en béton coulé ou en pierres froides, une méthode de renforcement est utilisée. Du béton est à nouveau coulé afin d’endurcir le mur effrité.

Chaque cas étant unique, une inspection est toujours nécessaire afin de déterminer la cause et la méthode à employer. Votre expert en fondation saura donc vous conseiller et vous proposer une solution qui répondra à vos besoins.

Besoin d’un expert en réparation et renforcement de fondation dans l’ouest de Montréal ?

Que vous soyez à l’ouest de l’île de Montréal, à Vaudreuil-Soulanges ou à Valleyfield, Fondation & Fissure St-Amant est votre expert pour tous vos travaux de réparation ou de renforcement de fondation. Nous saurons répondre à vos besoins en vous offrant des solutions sur mesure et respectant votre budget.