Réparation de fissures de fondation

Selon le type de fissures rencontré, une réparation immédiate n’est pas toujours nécessaire. En effet, une fissure active doit, dans la majorité des cas, être injectée, alors que tel n’est pas nécessairement le cas pour une fissure passive. Si aucune infiltration ne provient de celle-ci, le propriétaire peut alors choisir de ne pas procéder à sa réparation.

Fissure passive n’est toutefois pas synonyme de risque nul. Les probabilités que l’eau s’infiltre par les murs de fondation demeurent, mais le risque est plutôt faible.

Techniques de réparation : Injection à haute ou basse pression et installation d’armatures d’acier

Le choix de la technique à employer est déterminé en fonction de la largeur de la fissure et non du type rencontré (active ou passive). En effet, une injection à basse pression est pratiquée lorsqu’une fissure est large (⅛ pouce et plus) alors qu’une fissure plus fine sera injectée à haute pression. L’utilisation de polyuréthane extensible est généralement recommandée notamment en raison de la flexibilité de sa résine comparativement à celle de l’époxy. Il importe également de noter que dans le cas des fissures actives, une réparation par pose d’armatures ou de pieux d’acier doit souvent s’imposer.

Ce type de fissures étant généralement dû à une mauvaise composition du sol, une telle réparation permettra de solidifier la fondation et l’empêcher une réouverture de la fissure.

Réparation par l’intérieur ou l’extérieur

Une injection peut être pratiquée de l’intérieur comme de l’extérieur et dépendra de certains facteurs tels que la largeur de la fissure, sa localisation, son accessibilité, la finition intérieure du sous-sol, l’aménagement paysager, etc.

Entrepreneur expert en réparation de fissures à l’Ouest de Montréal

Que vous soyez à l’ouest de l’île de Montréal, à Vaudreuil-Soulanges ou à Valleyfield, Fondation & Fissure St-Amant est votre expert pour tous vos travaux de réparation de fissures. Nous saurons répondre à vos besoins en vous offrant des solutions sur mesure et respectant votre budget.