Imperméabiliser sa fondation pour contrer l’infiltration d’eau

Il existe différentes méthodes pour prévenir l’infiltration d’eau et l’humidité au sous-sol ; l’imperméabilisation étant l’une d’entre elles. Elle est, dans la plupart des cas, une solution complémentaire apportée aux travaux de fondation.

Pourquoi étanchéifier sa fondation de maison ?

L’imperméabilisation a pour objectif d’étanchéifier les murs de la fondation. Elle est souvent ajoutée lors d’une installation de drains français ou lors d’une réparation de fissures. Elle permet ainsi d’éliminer tout risque d’infiltration en créant une couche protectrice à même la fondation.

Il est à noter que lors de la construction d’une maison, la couche de goudron enduite sur la fondation ne sert que d’imperméabilisant de base. Il s’agit d’une exigence minimale à respecter et non d’un traitement contre les infiltrations.

Les membranes rigides et hydrofuges

Il existe deux principaux types de membrane : les rigides et les hydrofuges.

La membrane hydrofuge, sous forme liquide, est pulvérisée sur la fondation afin d’étanchéifier celle-ci. Elle constitue une couche de protection contre l’infiltration d’eau.

La membrane rigide de type DELTA facilite, quant à elle, l’écoulement de l’eau jusqu’au drain français. Elle permet ainsi d’enlever toute pression hydraulique exercée sur les murs de fondation en créant un espace d’air entre la membrane et le béton.

Les travaux à prévoir

Lors des travaux d’imperméabilisation, le contour de la fondation est excavé de manière à causer le moins de dommages possible. Une fois le nettoyage des murs achevés, une membrane hydrofuge est pulvérisée sur les parois de la fondation.

En présence d’un système de drainage, la pose d’une membrane étanche DELTA-MS est fortement recommandée. En effet, une fois la membrane hydrofuge sèche, un panneau de DELTA-MS rigide est installé à même la fondation afin d’empêcher l’effritement du béton et l’infiltration d’eau. La fondation n’étant ainsi plus en contact direct avec le sol, l’humidité créée auparavant diminuera considérablement.

Expert en imperméabilisation de fondation à l’ouest de Montréal

Que vous soyez à l’ouest de l’île de Montréal, à Vaudreuil-Soulanges ou à Valleyfield, Fondation & Fissure St-Amant est votre expert pour tous vos travaux d’étanchéisation de fondation. Nous saurons répondre à vos besoins en vous offrant des solutions sur mesure et respectant votre budget.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

NOS TRAVAUX SONT GARANTIS

Les travaux et les matériaux d’imperméabilisation de fondation et d’installation de drains français sont couverts par une garantie de 15 ans. La réparation de fissures est garantie pour 10 ans. Toutes nos garanties sont transférables lors de la vente de la propriété.
Certaines conditions peuvent s’appliquer.

APPELER SUBVENTIONS ET CRÉDITS D’IMPÔT SOUMISSION EN LIGNE