Refoulement d’égout

Afin de prévenir les refoulements, les municipalités entretiennent régulièrement le réseau d’égouts publics. Malheureusement, certains imprévus peuvent survenir à l’occasion provoquant à la fois inondation et frustration chez les propriétaires.

Entrées d’eau et d’égout

Au Québec, on retrouve principalement 3 types d’installation : l’entrée d’eau, l’entrée d’égout ainsi que l’égout pluvial.

Chaque type de conduit a une fonction particulière : l’entrée d’eau permet d’acheminer l’eau potable du réseau d’aqueduc vers la résidence alors que l’entrée d’égout, contrairement à son nom, évacue les eaux usées vers l’égout municipal. L’égout pluvial, installé que dans certaines municipalités, permet, quant à lui, de transporter les eaux de ruissellement provenant notamment du drain français et de la pompe à puisard.

Signes et causes d’une canalisation défectueuse

Divers signes peuvent aider à déceler un problème de canalisation :

• Débordement des eaux usées
  • Toilettes bouchées
  • Baisse de la pression de l’eau
  • Présence de rouille dans l’eau
  • Évacuation des eaux usées plus lente
  • Odeur d’oeufs pourris

Lorsque ce type de problèmes est rencontré, il s’agit bien souvent d’une défectuosité liée à l’entrée d’eau ou d’égout. Plusieurs éléments peuvent alors être à l’origine de l’obstruction, dont une infiltration de racines à l’intérieur du conduit, un écrasement, affaissement ou mauvais alignement du tuyau, une perforation de celui-ci, etc.

Une excavation doit alors être pratiquée afin d’accéder aux conduits et procéder au remplacement du tuyau endommagé

Quelques conseils afin d’éviter les refoulements d’égout

Afin de prévenir les refoulements d’égout, certains changements peuvent être apportés par les propriétaires dans leur résidence. Voici une liste de conseils pratiques pour vous éviter une fâcheuse situation.

• Installer un clapet anti-retour pour éviter un débordement des égouts municipaux.
  • Raccorder le drain français vers l’égout pluvial ou un bassin muni d’une pompe et non
  • pas vers l’égout sanitaire (entrée d’égout).
  • Procéder à l’entretien régulier de la tuyauterie.
  • Ne pas enfouir les gouttières dans le sol. Les prolonger le plus loin possible de la résidence pour éviter toute accumulation d’eau.

Besoin d’un expert pour vos problèmes d’entrées d’eau et d’égout à l’ouest de Montréal ?

Que vous soyez à l’ouest de l’île de Montréal, à Vaudreuil-Soulanges ou à Valleyfield, Fondation & Fissure St-Amant est votre expert pour tous vos travaux d’entrées d’eau et d’égout. Nous saurons répondre à vos besoins en vous offrant des solutions sur mesure et respectant votre budget.