5 types de fissures de béton courantes

Lorsque vous voyez une fissure dans votre dalle ou votre mur de béton, votre première hypothèse est généralement que quelque chose a été mal fait - mais ce n’est pas toujours le cas. En fait, les fissures dans le béton sont très courantes, certaines sont même inévitables, car elles découlent du comportement normal des matériaux.

Nous expliquons ci-dessous cinq des types de fissures de béton les plus courantes.

1. Fissures de retrait plastique du béton

Lorsque le béton est encore à l’état plastique (avant de durcir), il est rempli d’eau. Lorsque cette eau finit par quitter la dalle, elle laisse derrière elle de grands vides entre les particules solides. Ces espaces vides rendent le béton plus faible et plus susceptible de se fissurer. Ce type de fissuration est fréquent et est appelé "fissuration de retrait plastique".

Alors que les fissures de retrait plastique peuvent se produire n’importe où dans une dalle ou un mur, elles se produisent presque toujours dans les coins rentrants (coins qui pointent dans la dalle) ou avec des objets circulaires au milieu d’une dalle (tuyaux, appareils de plomberie, drains et regards d’égout). Comme le béton ne peut pas se rétracter autour d’un coin, la contrainte fera que le béton se fissurera à partir de la pointe de ce coin.

Les fissures de retrait plastique sont généralement très étroites et à peine visibles. Bien qu’elles soient presque invisibles, il est important de se rappeler que les fissures de retrait plastique n’existent pas seulement en surface, elles s’étendent sur toute l’épaisseur de la dalle.

Un mélange excessivement humide est un facteur qui contribue au retrait du béton. Bien que l’eau soit un ingrédient essentiel dans tout mélange de béton, il y a trop d’eau. Lorsque le mélange contient trop d’eau, la dalle se rétracte davantage que si la quantité d’eau utilisée est correcte. Le temps chaud est une autre raison majeure de la fissuration du plastique.

Des joints de contrôle peuvent être incorporés à la dalle pour éviter les fissures de retrait. Les joints s’ouvriront à mesure que la dalle de béton se rétrécira.

2. Fissures de dilatation du béton

Tout comme un ballon, la chaleur provoque l’expansion du béton. Lorsque le béton se dilate, il pousse contre tout ce qui se trouve sur son chemin (un mur de briques ou une dalle adjacente par exemple). Lorsqu’aucun des deux n’a la capacité de fléchir, la force de dilatation peut être suffisante pour faire fissurer le béton.

Les joints de dilatation sont utilisés comme point de séparation (ou d’isolation), entre d’autres surfaces statiques. Généralement constitués d’un matériau compressible comme l’asphalte, le caoutchouc ou le bois, les joints de dilatation doivent agir comme des amortisseurs pour réduire la contrainte que la dilatation exerce sur le béton et empêcher la fissuration.

3. Fissures de soulèvement du béton

Lorsque le sol gèle, il peut parfois se soulever de plusieurs centimètres avant de dégeler et de se tasser. Ce mouvement du sol provoqué par le cycle de gel et de dégel est un facteur important qui contribue à la fissuration du béton. Si la dalle n’est pas libre de bouger avec le sol, elle se fissurera.

Les grosses racines d’arbres peuvent avoir le même effet sur une dalle. Si un arbre est situé trop près d’une dalle, les racines en croissance peuvent soulever et fissurer la surface du béton. Il faut toujours en tenir compte lors de la pose d’une dalle.

4. Fissures de tassement du sol

D’autre part, le tassement du sol sous une dalle de béton peut également provoquer des fissures.

Les fissures de tassement se produisent généralement dans les situations où un vide est créé dans le sol sous la surface du béton. Pensez au cas où un grand arbre est enlevé d’un endroit proche et que les racines commencent à se décomposer ou au cas où une entreprise de services publics creuse une tranchée pour ses lignes, tuyaux, etc. et ne compacte pas le sol lorsqu’elle le remblaie - ce sont des exemples de cas où des fissures de tassement sont susceptibles de se produire.

5. Fissures dans le béton causées par la surcharge de la dalle

Bien que le béton soit un matériau de construction très solide, il a ses limites. Placer un poids excessif sur une dalle de béton peut provoquer des fissures. Lorsque vous entendez qu’un mélange de béton a une résistance de 2000, 3000, 4000, ou 5000+ PSI, cela fait référence aux livres par pouce carré qu’il faudrait pour écraser cette dalle de béton.

Lorsqu’il s’agit de dalles de béton résidentielles, la surcharge de la dalle n’est pas si courante. Au contraire, ce qui risque le plus de se produire, c’est une surcharge excessive du sol sous la dalle.

Après une forte pluie ou la fonte des neiges, lorsque le sol est mou et humide, un poids excessif sur la dalle peut presser le béton vers le bas et provoquer des fissures. Les propriétaires de logements qui placent de gros véhicules de loisirs ou des bennes à ordures sur leur allée sont plus susceptibles de voir ce type de fissures.

Entrepreneur expert en réparation de fissures

Que vous soyez à l’ouest de l’île de Montréal, à Vaudreuil-Soulanges ou à Valleyfield, Fondation & Fissure St-Amant est votre expert pour tous vos travaux de réparation de fissures. Nous saurons répondre à vos besoins en vous offrant des solutions sur mesure et respectant votre budget.

Avez-vous des questions concernant vos fissures de béton ? Il nous fera plaisir de vous aider à déterminer la meilleure solution. Demandez une soumission en ligne et nous vous reviendrons rapidement.

NOS TRAVAUX SONT GARANTIS

Les travaux et les matériaux d’imperméabilisation de fondation et d’installation de drains français sont couverts par une garantie de 15 ans. La réparation de fissures est garantie pour 10 ans. Toutes nos garanties sont transférables lors de la vente de la propriété.
Certaines conditions peuvent s’appliquer.

APPELER SUBVENTIONS ET CRÉDITS D’IMPÔT SOUMISSION EN LIGNE